Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est tout moi !!!
26 février 2007

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas.
Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétique d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues pariseinnes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle - elle doit son optimisme.
L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...

18711945

Ce film réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt avec dans les rôles principaux, Catherine Frot et Albert Dupontel est un petit assortiment de saveurs extraordinaires. On y voit des personnages que l'on pourrait rencontrer tous les jours, peut-être un peu caricaturés. Qui ne connait pas une femme "simple" qui collectionne les poupées folkloriques régionales, qui vit chez elle en "combinaison" sur laquelle elle jette un gilet quand on sonne à la porte, qui aime les livres simplement écrits, qui ne nécessitent pas d'avoir un dictionnaire et deux tubes d'aspirine prêts à servir lorsqu'on en commence la lecture, qui aime Joséphine Baker et qui se met à bouger, à danser lorsque Joséphine se met à changer. Qui n'a jamais vu un auteur signer ses livres à une foule de femmes qui aiment rêver, s'évader du quotidien, qui profite de sa position d'auteur connu, reconnu, pour flirter avec les plus belles. Qui n'a jamais entendu un autre auteur, précieusement littéraire, "démolir" un confrère qui fait de la littérature de gare.

18711948Tout cela existe, mais on n'y fait pas souvent attention et, au pire, on en sourit. Là on se délecte de tous ces petits moments simples. Le temps passe vite, trop vite. A la fin on en voudrait encore du pyjama d'Albert Dupontel ou de la danse familiale sur un air de Joséphine Baker.
N'hésitez pas, allez voir Odette Toulemonde. Ce ne sera peut-être pas un chef d'oeuvre du cinéma français mais c'est un film tellement savoureux, je m'en délecte encore à chaque image qui me revient.
Et puis, si vous y prenez goût, lisez donc le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt "Odette Toulemonde et autres histoires", vous y rencontrerez d'autres femmes.........

Publicité
Commentaires
F
sorry!!!!!!!!!<br /> t'as qu'à pas écrire de mon pc avec ton pseudo lol hihi bref on veut y aller aussi lol
K
Oh mamour tu écris sous mon pseudo c'est quoi ce délire!!!
K
nous aussi on veut voir contre enquête!!!
I
oh oui allez! jpeux venir pour contre-enquête??? ste plaît??? mdr...<br /> sinon, c'est vrai qu'elle est bien belle et bien touchante 'dette... moi aussi j'ai beaucoup aimé et ça m'a tellement parlé ce film..<br /> bisous...
K
tu as raison de faire un article sur ce film, très très sympa !!! un très bon moment sur les choses simples de la vie !! toutes ses petites choses qui font que n'importe quelle vie a en elle sa petite part de joie et de bonheur comme le dit si bien " .... dette" dans ce film<br /> bisou<br /> <br /> PS : le prochain ce sera "contre enquête"
Publicité
C'est tout moi !!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité