Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est tout moi !!!
2 juillet 2007

Persépolis

Et toujours la pluie, et toujours pas de hockey, alors cinéma à fond...
Ce week-end nous sommes allées voir Persépolis.

perse_aff

L'histoire - Téhéran 1978, Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

manif               gd_mere

Les personnages de bandes dessinées parlent avec des voix connues :
Marjane c'est Chiara Mastroianni, la mère de Marjane c'est Catherine Deneuve et la grand mère de Marjane c'est Danielle Darrieux. Cette dernière est particulièrement savoureuse, on ne peut que souhaiter qu'elle ait été réellement comme ça dans la vie. Si c'est cela, sa verve, ses mots parfois "crus" ont aider la petite fille à appréhender au mieux les difficultés qui étaient les siennes, dans sa vie de tous les jours. Ils ont pu l'aider à comprendre ce qui se passait, à s'affirmer, tout en conservant son intégrité.

les_amis               gd_mere2

Ce film est spécial, tant par le dessin, les images fortes, le noir et blanc, l'histoire racontée, une histoire qu'on découvre, qui précise des notions peut-être connues ou entendues mais certainement oubliées.
Pour moi, ce film n'est pas fait pour de jeunes enfants, je pense que, pour comprendre tout - ou presque - il faut être adolescent et avoir déjà plus qu'entendu parler de l'Iran. Mais il faut le voir... enfin si vous avez envie.

Publicité
Commentaires
F
moi les extraits ne me donnent pas envie tu le sais!!! lol j'ai peut être raison, non????
K
j'ai globalement aimé le film mais moins que ce que j'aurais pensé ...<br /> mais il vaut la place même si le dvd ne devrait pas finir chez nous ;-)<br /> alors vivement le prochain, enfin les prochains car il va y en avoir pas mal dans les mois à venir<br /> avec Potter, Ratatouille, Die hard 4, Raison d'état, etc ..., et le 24 octobre (oui je sais j'aime pas trop cette période mais là cela va peut-être me faire passer la chose un peu mieux) il y a le coeur des hommes 2 :-)<br /> Vivement<br /> boudou ...
Publicité
C'est tout moi !!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité